Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Données

La recherche d’un impact fort sur le débat public invite à s’appuyer sur les opportunités offertes par la mutation numérique pour inscrire le projet Vico de façon déterminée dans le plan national pour la science ouverte impulsé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’équipe s’engage donc dans ce plan sur l’ensemble des opérations de diffusion des données et des résultats de la recherche, en conformité avec les principes FAIR (facilité à trouver, accessibilité, interopérabilité, réutilisation).

Par conséquent, vous trouverez sur cette page, au fur et à mesure du déroulement du projet Vico, une documentation détaillée des données des différentes vagues de l’enquête, et des informations concernant les modalités d’accès et d’utilisation de ces données pour la recherche et l’enseignement.

Vague 1 : enquête par questionnaire du printemps 2020

Présentation

La première vague de l’enquête “La vie en confinement” (Vico) a été réalisée en avril-mai 2020. Elle visait à recueillir des informations sur la situation des Français.es vis-à-vis du logement et du travail avant et pendant le confinement, ainsi que sur leurs activités et les évolutions de leurs relations personnelles pendant le confinement. Le questionnaire de l’enquête a été administré en ligne entre le 15 avril (soit un mois après le début du confinement) et le 10 mai 2020 à minuit (soit jusqu’à la fin du confinement), à un échantillon final de 16 224 personnes.

Documentation

Le questionnaire

Une grande partie du questionnaire est composée de questions fermées, portant sur la situation vis-à-vis du logement et du travail avant et pendant le confinement, ainsi que sur leurs activités et les évolutions de leurs relations personnelles pendant le confinement, et enfin sur les principales caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, niveau de diplôme…) des personnes interrogées.

Le dictionnaire des variables

La version des données décrite dans le dictionnaire téléchargeable ci-dessous a fait l’objet d’une anonymisation. Cela signifie que les variables potentiellement “identifiantes” (c’est-à-dire pouvant permettre de lever l’anonymat des répondants, parce qu’elles contiennent des informations nominatives ou parce que leur degré de précision et leur combinaison avec d’autres informations publiquement disponibles peut être unique dans l’ensemble de la population) ont été supprimées des données. Il s’agit en particulier des données suivantes : l’année de naissance (l’âge est en revanche disponible en tranches quinquennales) ; la commune de résidence et de confinement (l’information géographique la plus précise disponible est le département) ; les réponses libres fournies dans les cases “Autre, préciser” ; les noms des “alters” dont les répondant.es déclarent s’être rapproché.es ; les intitulés de diplôme et de profession fournis en clair (le niveau de diplôme est disponible en 5 catégories, et la catégorie socioprofessionnelle auto-déclarée est disponible en 9 catégories) ; les emails, numéros de téléphone et commentaires libres fournis à la fin du questionnaire.
Certaines de ces variables identifiantes peuvent être mises à disposition des utilisateurs.trices des données en fonction de besoins d’analyse spécifiques et explicitement justifiés. Pour les obtenir, nous vous invitons à adresser une demande motivée à l’équipe VICO, en écrivant à l’adresse suivante : enqueteconfinement@services.cnrs.fr.

Accès aux données

Extrait en accès libre

Un jeu de données issu de l’enquête VICO, adapté aux usages pédagogiques, est téléchargeable librement sur cette page, en formats csv et excel. Il contient 2000 individus tirés aléatoirement et 20 variables, choisies pour la variété des thèmes qu’elles permettent d’aborder. Ce jeu de données est accompagné d’un dictionnaire des variables.

Jeu de données complet

Le jeu de données complet de l’enquête VICO peuvent être obtenues auprès des chercheur.es responsables de l’enquête. Pour toute question à ce sujet, s’adresser à : enqueteconfinement@services.cnrs.fr.

Conditions d’utilisation jusqu’au 31 décembre 2020

Dès lors qu’ils en reçoivent ou détiennent une copie, les utilisateurs des données de l’enquête VICO s’engagent ipso facto à :

  • Citer systématiquement la source des données, en utilisant les formulations indiquées ci-dessus ;
  • Respecter l’anonymat des répondant.es et la confidentialité de leurs réponses ;
  • N’utiliser les données qu’à des fins de recherche ou d’enseignement. Tout autre utilisation, commerciale ou non, est strictement interdite.
  • Réserver jusqu’au 31 décembre 2020 la présentation des premiers résultats de leurs analyses des données de l’enquête VICO à une publication collective coordonnée par les membres de l’équipe de l’enquête, ou au site de l’enquête VICO, avant toute autre forme de publication ou de communication de ces résultats.
  • Ne pas transmettre les données à d’autres personnes ;
  • Effacer les fichiers de données de tous les supports de stockage à l’issue de leur utilisation.