Archive du mois : décembre 2020
LeMonde.fr a publié le lundi 21 décembre 2020 un article de Marie Slavicek consacré aux effets de la crise sanitaire sur les relations amicales, dans lequel Guillaume Favre détaille quelques résultats de l’enquête Vico sur ce sujet. En espérant que le journal ne nous en voudra pas trop, nous vous proposons de découvrir ci-dessous cet article réservé aux abonné.es… Bonne lecture !
Cette note propose un résumé d’une première analyse des données issues de l’enquête Vico, sous l’angle de la composition de l’échantillon, des conditions de confinement (les personnes avec qui l’enquêté·e est confiné·e, le logement et sa situation relativement au travail), des relations interpersonnelles, des questions sur les sentiments éprouvés, et des aspects géographiques.
Au printemps 2020, le confinement lié à la pandémie de Covid19 a bouleversé l’accès à la culture et aux loisirs de la population. Privés de sortie et accédant de façon limitée aux biens physiques, les Français se sont adonnés plus que d’habitude aux pratiques culturelles en amateur et à la culture d’écran. Une comparaison de la vague exceptionnelle de l’enquête Conditions de vie et aspirations (Crédoc) avec les résultats de Pratiques culturelles 2018.
Le programme ANR VICO propose deux contrats post-doctoraux à pourvoir immédiatement. Les deux personnes recrutées participeront avec l’équipe du projet à la réalisation des différentes vagues suivantes (par questionnaires et par entretiens) de l’enquête...