La crise sanitaire engendrée par le covid-19 au printemps 2020 a eu des conséquences sociales majeures, tant sur le moment (confinement de la population à trois reprises, restriction des déplacements, mise en place massive du télétravail..) qu’à moyen et long terme, en affectant durablement le quotidien des Françaises et des Français.

L’objectif du programme de recherche Panelvico, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, est d’étudier sur le temps long l’ampleur des changements causés par la pandémie. S’agit‐il d’une crise temporaire, dont les effets seront vite absorbés, ou au contraire d’un “turning point” (Abbott, 2001) aux effets irréversibles ? La crise a-t-elle seulement mis au jour les inégalités sociales qui existaient déjà ou les a-t-elle aggravées – voire en a-t-elle créé de nouvelles ? Comment les relations sociales, mais aussi le rapport au travail, au logement, aux loisirs ont-ils évolué pendant et après la pandémie ?
Voici les questions que le projet Panelvico explore depuis les débuts de la crise sanitaire. Il s’appuie pour cela sur une enquête en méthodes mixtes de grande ampleur. Depuis mai 2020, un « panel » de plusieurs milliers de personnes, recruté au moment du premier confinement du printemps 2020 et renouvelé à l’automne 2024, répond régulièrement à des questionnaires en ligne sur les effets à long terme de la crise sanitaire. Ces questionnaires répétés sont complétés par plusieurs vagues d’enquêtes thématiques par entretiens.
Trois domaines essentiels de la vie sociale sont ainsi étudiés :
- les conditions de travail, les collectifs et les relations professionnelles
- la vie familiale, les pratiques culturelles et les usages numériques des Français
- les vulnérabilités, les parcours de vie et les rapports à l’incertitude, à l’avenir, à l’autorité et à l’État
La science ouverte est au cœur de notre démarche. Les données produites dans le cadre du projet Panelvico seront mises à disposition de la communauté scientifique, dans le respect de la confidentialité des personnes enquêtées.
Ce carnet Hypothèses a pour objectif de partager au quotidien les avancées et les résultats de notre programme de recherche, qui réunit une quarantaine de chercheuses et chercheurs en sciences sociales depuis 2020.