Appel à articles de la revue Economie et Statistique

La revue Economie et Statistique lance un appel à contributions pour une série d’articles sur la crise liée à la pandémie du covid-19.

Télécharger l’appel à articles au format PDF

La crise liée à la pandémie de Covid-19, d’abord sanitaire, touche virtuellement toutes les activités, tous les acteurs et tous les secteurs depuis un an. Economie et Statistique / Economics and Statistics souhaite consacrer à l’analyse de cette crise une série d’articles qui seront publiés tout au long de l’année 2022.

Dans une situation qui n’est pas stabilisée, et avec des données qui s’enrichissent mais demeurent partielles, la revue attend des contributions apportant des éclairages empiriques, micro ou macro, sur les aspects de la crise et l’identification de ses effets, directs ou indirects. Les domaines d’intérêt sont nombreux : santé, croissance, système productif, emploi, travail, sociabilité, éducation, démographie, échanges internationaux, politiques publiques, etc. Les axes de recherche sont, eux aussi, nombreux. Par exemple, l’expérience inédite des épisodes de confinement, la mise à l’arrêt de secteurs entiers, les mesures de distanciation, le télétravail, ont été autant de chocs dont les effets peuvent être identifiés sur l’activité économique et la croissance, mais aussi sur l’organisation des entreprises, les conditions de vie, les habitudes de consommation, les loisirs et l’organisation domestique des ménages, les déplacements, etc. Outre ces chocs, le haut niveau d’incertitude permet des analyses nouvelles (ou des relectures) des comportements des entreprises, des ménages, des individus, et des prises de décisions en général. La crise a aussi affecté la production de données statistiques, qui a dû s’adapter à des conditions de collecte particulières et au besoin de données nouvelles. Cette crise pose également de nombreuses questions, nouvelles ou renouvelées, sur (entre autres) l’organisation du système de santé, les inégalités sociales et territoriales, la situation des jeunes, la politique industrielle, l’aménagement du territoire, les chaines de valeur et la localisation des activités, mais aussi la dette publique, les politiques sociales, et plus largement le rôle de l’État. Par son origine et son ampleur, cette crise se distingue aussi de celles connues au 20e siècle ou dans les années 2010, ce qui peut donner lieu à des comparaisons enrichissantes. Enfin, se pose la question du retour « à la normale », tant en termes de capacités et conditions de redémarrage qu’en termes des traces que la crise laissera.

Les grandes lignes évoquées ci-dessus ne sont en aucune façon limitatives ; cet appel à contributions est donc très ouvert quant aux thèmes traités, et s’adresse aussi bien aux économistes qu’aux sociologues ou aux statisticiens.

Les soumissions sont attendues du 15 avril 2021 au 29 octobre 2021. Les articles acceptés seront publiés en continu tout au long de l’année 2022. Les auteurs intéressés sont invités à adresser leurs manuscrits à la rédaction de la revue : redaction-ecostat@insee.fr. Ceux-ci seront ensuite soumis au processus d’évaluation habituel de la revue.



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2021, 5 juillet). Appel à articles de la revue Economie et Statistique. La vie en confinement. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v74m

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search