Un concours étudiant de comptes rendus de recherche sur “la vie en confinement”… Participez au Défi Vico 2021 !

Réalisée au printemps 2020, la première vague de l’enquête “La vie en confinement” (Vico) a permis d’interroger un échantillon de plus de 15.000 personnes vivant en France, sur leurs conditions de logement et de travail avant et pendant le confinement, sur leur vie quotidienne et les transformations de leurs pratiques de sociabilité pendant cette période exceptionnelle.

Afin de promouvoir les usages pédagogiques des données ainsi collectées, le programme de recherche ANR Vico organise au cours de l’année universitaire 2020-2021 un concours de comptes rendus de recherche à destination des étudiant.es de licence et de master de sciences sociales et de sciences humaines.

Les comptes rendus de recherche soumis au concours devront utiliser centralement les données de la première vague de l’enquête Vico du printemps 2020 dans leurs analyses ; d’autres données, obtenues à partir d’autres enquêtes quantitatives ou qualitatives, pourront être utilisées pour compléter les analyses réalisées à partir des données de l’enquête Vico.

Les données et la documentation de l’enquête Vico sont accessibles dans le cadre d’un cours ou d’une formation universitaire :

  • Si vous êtes enseignant.e, et que vous voulez utiliser les données de l’enquête Vico et éventuellement faire participer vos étudiant.es au Défi Vico 2021, écrivez-nous à l’adresse suivante : pierre.merckle@univ-grenoble-alpes.fr.
  • Si vous êtes étudiant.e, informez d’abord le ou les enseignant.es qui vous supervisent, afin qu’ils nous préviennent, et ensuite vous pourrez demander les données en utilisant le formulaire suivant :

https://framaforms.org/utilisation-des-donnees-de-lenquete-vico-pour-lenseignement-1594455608

Veuillez noter que le fait de remplir ce formulaire et d’obtenir les données vous engage à les utiliser dans les conditions indiquées dans le formulaire, dans ce message et dans la documentation de l’enquête, soit : citer systématiquement la source des données ; respecter l’anonymat des répondant.es et la confidentialité de leurs réponses ; n’utiliser les données qu’à des fins de recherche, à l’exclusion de tout autre type d’utilisation ; ne pas transmettre les données à d’autres personnes ; effacer les fichiers de données de tous les supports de stockage à l’issue de leur utilisation.

Conditions de candidature

Les comptes rendus de recherche proposés devront être le travail de leurs co-auteur.es exclusivement, et ne devront pas avoir déjà été publiés. Les comptes rendus rédigés collectivement par plusieurs co-auteur.es sont acceptés, dans le cadre d’une candidature unique déposée par un.e auteur.e référent.e au nom de l’ensemble des co-auteur.es. Tou.tes les co-auteur.es doivent dans ce cas répondre aux conditions de candidature et le prix sera divisé à parts égales entre les co-auteur.es. Une seule candidature par auteur.e sera acceptée, qu’elle soit en son nom propre ou en tant que co-auteur.e.

Les auteur.es doivent tou.tes être scolarisé.es au cours de l’année 2020-2021 dans des formations de premier ou de deuxième cycle universitaire d’un établissement français d’enseignement supérieur et/ou avoir achevé leur diplôme de 2ème cycle.

Les comptes rendus soumis à candidature doivent être le résultat de travaux réalisés dans le cadre d’enseignements universitaires ; les enseignant.es en méthodes quantitatives sont largement conviés à encourager leurs étudiant.es à participer à ce concours, et à superviser le travail de leurs étudiant.es participant au Défi Vico 2021.

Dépôt des candidatures

Une pré-inscription, préalablement à la remise de l’article, est nécessaire par l’intermédiaire de ce formulaire :

https://framaforms.org/inscription-au-defi-vico-2021-1609764876

Cette pré-inscription doit être effectuée aussitôt que possible pour pouvoir bénéficier des informations concernant le défi et les données, et en tout état de cause avant le vendredi 2 avril à minuit.

Un fois cette pré-inscription validée par un accusé de réception, les candidat.es remplissant les conditions de candidature (voir ci-dessus) seront invité.es à transmettre leur compte rendu de recherche ainsi que, pour chaque auteur.e du compte rendu, un CV précisant leur parcours universitaire ainsi que leur coordonnées postales et téléphonique, et leur adresse électronique.

Les dossiers de candidature complets (comprenant le compte rendu de recherche et les CV au format PDF) doivent être envoyés à l’adresse électronique suivante : pierre.merckle@univ-grenoble-alpes.fr.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au vendredi 28 mai 2021 à minuit.

Consignes pour la rédaction des comptes rendus de recherche

Les comptes rendus attendus correspondent de façon générale à un modèle qui est proche de celui des notes de synthèse publiées par les services d’études et de recherche de la statistique publique française pour rendre compte des premiers résultats de leurs enquêtes. A titre d’exemples dont il sera possible de s’inspirer en partie, on peut citer les notes publiées par Insee Première ou par Populations & Sociétés (INED). En voici deux, récentes et portant en outre également sur le confinement :

Les comptes rendus devront obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • Un titre et éventuellement un sous-titre.
  • Les noms des auteurs, et le nom de leur établissement et de leur formation.
  • Un résumé d’un paragraphe de 500 caractères maximum.
  • Le corps du texte du compte rendu, rédigé en français, en veillant à la clarté et à la précision des formulations. Des intertitres seront utilisés, mais en nombre limité, et un seul niveau d’intertitre est autorisé. On n’oubliera pas de présenter, dans le corps du texte ou dans un encadré, l’enquête Vico et ses données, en veillant à respecter les règles de citation indiquées dans la documentation qui les accompagne. 
  • Au minimum 3 et au maximum 6 figures (tableaux de données, graphiques, schémas…). Ces figures, intégrées dans le corps du compte rendu avec la meilleure qualité possible, seront numérotées, accompagnées d’un titre informatif et d’une légende détaillée (source des données, champ, exemple de lecture, et toutes les précisions utiles pour lire correctement la figure). Les graphiques et les schémas seront fournis dans la meilleur résolution possible, et les tableaux de données seront composés avec les outils du traitement de texte utilisés (et non sous forme d’images).
  • Une liste des références bibliographiques citées. Les comptes rendus doivent citer toutes les sources bibliographiques utilisées, en utilisant le système de référence de Harvard, avec la mention (auteur, année) dans le corps du texte, et à la fin du compte rendu la liste des références bibliographiques complètes classée par ordre alphabétique des auteurs.

Le compte rendu pourra éventuellement comporter également un ou plusieurs encadrés, destinés à présenter les données, les méthodes utilisées ou les définitions de termes ou de concepts employés dans le corps du texte.

La longueur totale du compte rendu ne devra pas dépasser 8 (huit) pages au format A4, en police Times, taille 12, interligne simple, avec des marges de 2,5 cm sur chaque côté. 

Evaluation, dotation et résultats

Après acceptation, chaque compte rendu sera évalué par un jury composé d’enseignant.es et de chercheur.es en sciences humaines et sociales, spécialistes des méthodes quantitatives en sciences sociales et des thématiques abordées dans l’enquête Vico.

Les critères d’évaluation seront principalement la pertinence et la qualité du travail ainsi que l’originalité des résultats obtenus. Les comptes rendus seront évalués au regard de la pertinence de la problématique, de l’adéquation entre celle-ci et l’usage des données, et de la qualité de l’élaboration et de l’analyse des résultats présentés. Une attention particulière sera portée à la démarche générale (élaboration de la question de recherche, choix en matière d’analyse des données, argumentation…) : la virtuosité technique des analyses quantitatives ne doit pas l’emporter sur la qualité de l’argumentation destinée à répondre de façon empiriquement étayée à la question de recherche.

Le jury sera ainsi attentif au soin apporté à la composition correcte des arguments et à leur étayage à partir des données, ainsi qu’à leur ordonnancement général dans ordre pertinent, selon un plan cohérent et visible, avec une introduction, un développement et une conclusion.

Le Défi Vico 2021 est doté de la façon suivante :

  • Premier prix : 200€ et publication sur le carnet de recherche Vico.
  • Deuxième prix : 100€ et publication sur le carnet de recherche Vico.
  • Troisième prix : publication sur le carnet de recherche Vico.

Les lauréat.es pourront également être invité.es à présenter leurs résultats dans des manifestations scientifiques organisées autour de l’enquête Vico (séminaires, journées d’études, colloques…).

Les résultats seront annoncés individuellement aux candidat.es inscrit.es et publié.es sur le carnet de recherche Vico à partir du lundi 5 juillet 2021.

Rappel du calendrier

  • Dès maintenant, vous pouvez obtenir les données de l’enquête Vico pour un usage dans le cadre d’une formation ou d’un enseignement universitaire, en remplissant le formulaire suivant : https://framaforms.org/utilisation-des-donnees-de-lenquete-Vico-pour-lenseignement-1594455608.
  • Vous devez ensuite vous pré-inscrire au Défi Vico 2021 en remplissant le formulaire suivant au plus tard le vendredi 2 avril à minuit : https://framaforms.org/inscription-au-defi-vico-2021-1609764876.
  • Vous devez enfin déposer votre compte rendu de recherche et les différentes pièces du dossier de candidature au plus tard le vendredi 28 mai 2021 à minuit.
  • Les résultats seront annoncés individuellement aux candidat.es inscrit.es et publié.es sur le carnet de recherche Vico à partir du lundi 5 juillet 2021.

Contact

Pour toute demande, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : pierre.merckle@univ-grenoble-alpes.fr



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2021, 4 janvier). Un concours étudiant de comptes rendus de recherche sur “la vie en confinement”… Participez au Défi Vico 2021 ! La vie en confinement. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v73v

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search